L’ASBL, structure partenariale public-privé, a pour objectif de promouvoir la destination Wallonie, fonctionne grâce à l’investissement de ses membres.

Les membres de WBT sont essentiellement des PME, des associations et des très petites entreprises et représentent différents secteurs du tourisme (attractions, hébergements, associations professionnelles, transporteurs, activités liées au tourisme d’affaires).

Plus de 330 prestataires sont membres de WBT.

Wallonie Belgique Tourisme suscite et fédère les partenariats, renforçant ainsi la visibilité de ses membres sur les marchés. Près de 330 prestataires, représentatifs des différents secteurs du tourisme, nous font déjà confiance.

Vous voulez aussi bénéficier de nos services et avantages ? Devenez alors membre de WBT et téléchargez :

Les missions de l'Association sont notamment de :

1. Définir le contenu de l’image touristique, qui inclut l’analyse et la conception du contenu marketing et de la stratégie y afférente. Afin de positionner la marque de la destination et son contenu promotionnel, WBT a joué un rôle considérable dans le déploiement de la marque VISITWallonia créée dans le cadre de la relance du tourisme post-Covid.

2. Structurer l’offre touristique de loisirs et d’affaires, développer des produits touristiques, les promouvoir et les commercialiser. Afin de mettre en valeur l'offre et les produits touristiques, WBT réalise des publications et édite des brochures thématiques.

3. WBT informe et aide la presse pour les articles et reportages touristiques sur la Wallonie. Chaque année, les attachés de presse de WBT accueillent plus de 500 journalistes nationaux et internationaux lors d’environ 200 voyages de presse en Wallonie. 

4. WBT met en place un marketing coopératif innovant en mutualisant des moyens publics-privés dans une approche win-win. Les partenariats publics-privés jouent un rôle moteur via les Clubs de promotion qui structurent la promotion autour des motivations des clientèles et des filières de produits : tourisme de loisirs et tourisme d’affaires (MICE).

En 2017, en complément de ces Clubs de promotion, l’asbl a également mis en place un nouveau type de partenariat, public-public, dont l’objectif est de structurer les territoires en pôles culture et nature. Les membres sont principalement des organismes touristiques tels que les Fédérations touristiques provinciales, les Maisons du Tourisme et quelques Offices du Tourisme et Syndicats d’Initiative.